feel good·santé·santé/bien-être

Pour être cool, mange bio et fais du yoga

libelle-all

Dis autrement, comment adhérer à une certaine hygiène de vie (manger bio, « sans »-gluten, lactose, viande,… pratiquer le yoga) est devenu signe de coolitude… voire une pression sociétale…?

Je vous voir venir. A lire la première phrase de cet article, vous vous dites « Olala… un article bien prise de tête dès la rentrée… »

Mais nonnnnnn. Laissez-moi vous raconter.

Le sujet m’est apparu comme évident lorsque vendredi dernier, je déjeunais entre amies et faisais la connaissance d’amie d’amies.
On parlait de tout et de rien, jusqu’à cette question fatidique à l’une d’entre elle « et toi ? tu habites dans quel quartier ? ».
C’est alors que Stéphanie (l’auteure se réserve le droit de changer le prénom des protagonistes, ah ah), l’air un peu penaud nous répond :
« Euh… j’habite dans le 16ème »,
Et de justifier immédiatement
« Mais en fait, c’est entrain de vachement changer le 16ème, il y a même un Bio C’Bon et un Naturalia dans ma rue ! »
C’en est suivie toute une discussion sur le petit restau veggie du quartier, le marché bio du samedi matin, la livraison de produits issus de petits producteurs, et le cours de Yoga du dimanche soir.

Participaient à cette conversation 3 nanas bobo parisiennes (dont moi – aucun jugement), habitant dans 3 quartiers totalement différents (l’une dans le 9ème à la frontière de Blanche et Pigalle, moi dans le 17ème vers Ternes, et cette fameuse Stéphanie dans le 16ème), toutes mettant sur la table ses bons plans bio-bo.

C’est là que ça m’a frappée.
Aujourd’hui, pour se faire accepter dans la société, pour paraitre cool et branché, est-ce qu’il faut justifier de notre « hygiène de vie » et adhérer (ou prétendre adhérer… nuance…) à ce nouveau mode de consommation ?

Eh, je suis la première à alimenter le débat avec mes questions bien ciblées « En terme de Yoga, t’es plutôt Hatha ou Ashtanga ? Pour tes problèmes d’anxiété, tu devrais de mettre au Yin, c’est une discipline qui t’apprend à mieux respirer, c’est magique … »

Ben ouais, mais au final, tous autant de bobo que nous sommes, avouez, qui n’aime pas s’enfiler le pot d’Häagen-Dasz calé sur son canap en regardant The Voice, les apéros charcut’, envoyer son chéri acheter des croissants ?

 

Publicités

30 commentaires sur “Pour être cool, mange bio et fais du yoga

  1. hey! ton article touche un sujet super important aujourd’hui : tout devient une mode aujourd’hui… à un tel point, que les convictions se perdent. Devenir vegan aujourd’hui, ce n’est plus être engagé pour la cause animale (et humaine), c’est juste suivre une vibe qui est alimentée par instagram. pareil pour toutes les autres choses comme manger bio, etc… c’est bien dommage 😦 très bon article!

    Aimé par 1 personne

  2. C’est pas bien que des phénomènes positifs deviennent une mode ? Moi je trouve que ça permet de se remettre en question. Alors oui, il y en a qui le font pour suivre les autres mais bon, un jour peut-être qu’ils y réfléchiront. Et si ça devient une mode c’est que ça plait et que ça touche les gens, tant mieux j’ai envie de dire !

    D’autres ont vraiment compris que ce serait bien de diminuer les pesticides pour notre santé et la planète et que l’exploitation animale est cruelle et facultative 🙂 C’est avant tout un choix de consommation afin de changer notre société. Ces personnes s’y tiennent et ne font pas semblant 😉 Et pour le yoga j’en sais pas plus mais c’est apparemment positif pour soi alors pourquoi pas ?

    Après qu’on y adhère pas je peux comprendre et la pression sociale peut parfois être rude. Mais soit on assume de ne pas suivre cette idée et on fait pas genre pour se faire accepter, soit on se renseigne pour savoir si c’est intéressant ou pas !

    Article sympa en tout cas qui permet de débattre 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Ce que je trouve triste, c’est ce besoin constant de rentrer dans la norme, de se justifier quand on est pas dedans. J’ai envie de dire POURQUOI ?! Chacun fait ce qu’il veut, vraiment, je suis devenue végétarienne en Finlande et on m’a jamais vraiment posé de questions là-bas. En France, je préfère ne rien dire car sinon vive les remarques derrières …

    Aimé par 1 personne

  4. Très sympa ton article! J’ai bien aimé ton analyse!
    On pourrait dire que je suis à demie bobo-nîmoise! haha
    Je mange bio non pas pour être dans la « coolitude » du moment, mais plus par conviction. En France nous produisons des produits bons et goûteux, je veux faire vivre nos agriculteurs du pays, ou de ma région en mangeant local. =)
    http://nelisiane.fr

    Aimé par 1 personne

  5. Je suis végétarienne, je mange bio et je cherche a avoir un style de vie plus sain. mais je ne fait pas de Yoga mdr. Sympa ton analyse c’est vrai que c’est peut être un effet de mode, ou pas pour certain. Mais de là à juger ceux qui ne suivent pas je comprends pas.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s